Prescriptions alimentaires islamiques

La jurisprudence islamique spécifie quels aliments sont halāl (حَلَال « licite ») et harām (حَرَامْ « illicite »). Ceci est dérivé des commandements trouvés dans le Coran, le livre sacré de l'Islam, ainsi que dans le Hadîth et la Sunna, des corpus de textes plus tardifs rapportant ce que le prophète Mahomet aurait dit ou fait au cours de sa vie. Des extensions de ces décisions sont publiées sous forme de fatwas par les mujtahids, avec différents degrés de sévérité, mais elles ne sont pas toujours considérées comme faisant autorité.

Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah. Les boissons alcoolisées sont aussi interdites.

Cependant, une personne ne serait pas coupable de péché dans une situation où l'absence de toute alternative crée une nécessité non désirée de consommer ce qui est par ailleurs illégal. (Coran 2: 173) Telle est la « loi de nécessité » de la jurisprudence islamique : « Ce qui est nécessaire rend l'interdit permis ».


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search